LE GRAND FRISSON
Pendqnt que vous etiez tranquilleñent installes dans vos canapes diñanche, avec le gros on s est tape la plus terrible descente au ñonde
LA DESCENTE DE LA MUERTE C EST :
3600 m de denivelle : depart a 4700m et arrivee a Coroico dans la jungle a 1100 m
65 km de descente
14 cyclistes morts depuis 2001 dont 4 guides ( le 15eñe a failli etre un espagnol dans notre groupe, il est tombe a 20 cm du precipice : 300 m de chute verticale)
Avant 2001 date de fermeture de la route aux vehicules, on enregistrait 1 deces tous les 3 jours dont 1 accident particuliereñent mortel en 1983 avec 103 morts dans un bus
La piste est en cailloux et gravillons, elle ne fait que 3m20 de large On a pu constater qu elle baignait dans l humidite, (nuage et brouillard + cascades deferlant sur la piste)
UN CONSEIL : SI VOUS ETES DEBUTANT EN VTT OU POISSARD COMME GASTON, n envisagez pas de la descendre
Car en plus des difficultes, les paysages sont magnifiques donc on a qu une seule envie c est de le regarder au lieu de calculer sa trajectoire
La descente dure 4 heures avec de nombreuses pauses, le pourcentage n est pas violent mais constant : 6 a 7 pourcent tout le temps.
Par contre la piste est piegeuse : virages en epingles sans visibilites, pas de glissieres, effondrement de chaussee....
Mais pour les amoureux de descente, c est la mecque...
A 4700m on etait equipe comme des montagnards : cagoules, gants, cuissards longs....on a fini 65 km plus bas en cuissard court et torse nu
La piste commence par 10 km asphalte puis elle se separe en 2 : route neuve et piste de la muerte
Bien sur, on a emprunte la route sinueuse interdite au PL on n a toujours pas compris comment ils l eñpruntaient car ils ne peuvent se croiser que tous les 500 m avec une regle particuliere : conduite a gauche, en effet c est plus facile pour le conducteur de placer ses roues au bord du ravin
La regle etait valable pour nous donc on a roule a gauche au bord du ravin. Attention au vertige....
On a fait la 1ere section assez prudemment dans la roue du guide contrairement aux autres participants. Au bout de 2 heures on la senti un peu contrarie cqr malgre sa science, il n arrivait pas a nous larguer (surtout le gros didier)
Sur la 2eñe portion, il en a encore mis 1 couche sauf que pas de bol pour lui, on est arrive sur un faux plat montant de 2 km et la FRANCE COMPETITION s est reveille. Au bout de 200m on etait a sa hauteur en lui posant des questions, mais il etait asphixie, il ne pouvait plus repondre....
On en a profite pour ecraser la pedale et PFUITT il a explose. On l a quand meme attendu 5 mñ en haut de la cote et bon joueur, il nous a felicite.
On a attendu tout le groupe 1/4 d heureet le 2ene guide fermant la route a echange quelques paroles avec le 1er.
On s est remis en selle et le 2eme guide est partit comme 1 torpille sans crier gare. On s est regarde avec le gros et on a lance la chasse. Il nous a fallu 2 km pour le rattraper et 800m pour le faire exploser....
On en rigole encore.....
Mais comme on est de bon bougres on leur a paye a boire en bas de la descente.
On est arrive a 14h30 a Coroicoet la un lunch nous attendait dans un hotel tropical :bananiers, citronniers, papillons ..... on n en croyait pas nos yeux cqr on etqit passe de 4 a 32 degre en 4h00
On en a profite pour piquer une tete dans la piscine et se rafraichir.
Le retour s est fait en camionnette pqr la route de la muerte et c est a ce moment la que l on s est apercu que la falaise etait jalonnee de croix avec des noms, dates et photos.
Heureusement on n a pas vu les notres....
Gros Didier et Cyril
PS . gros didier prend le clavier et va vous narrer notre 1ere ascencion a 5500m
BESOS DE LA PAZ A TODOS